Projet d'établissement

Projet d’établissement de l’école

Saint Joseph de Cintré


Une école pour apprendre, grandir et vivre ensemble


Notre école est ouverte à tous, conformément à la volonté de l’église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations diocésaines. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir, de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendus par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.


  1. Volet pastoral :


Promouvoir la personne humaine dans le respect du parcours de chacun :


  • Mener des actions de partage, de solidarité :


La collecte des bouchons en plastique est réalisée au profit de l’association « un sourire un bouchon » qui permet d’équiper les personnes en situation de handicap en matériel souvent coûteux.

D’autres actions de solidarité sont menées au cours de l’année (partenariat avec « Handichiens », les « blouses roses »)


  • Éveiller à la Foi et faire découvrir la culture chrétienne


Eveil à la Foi en maternelle et initiation à la culture chrétienne


  • Vivre des temps de célébrations


Elles sont préparées par les classes maternelles et primaires et se déroulent sur des temps forts de l’année liturgique.


  • Participer à la vie de la Paroisse


Communication des infos paroissiales, mise à disposition des locaux de l’école


2. Volet éducatif


Vivre ensemble dans le respect de soi, des autres


  • Vivre des valeurs citoyennes


Apprentissage de la vie en collectivité : codes de vie en maternelle et en élémentaire

Prise de responsabilité en élémentaire : Conseil des élèves

Adhésion aux règlements de l’école pour les familles

Respect des diversités

Accueil des enfants en situation de handicap


  • Favoriser le lien école / famille


Accueil des nouvelles familles, journée de découverte

Temps d’entretien périodique avec les enseignants, réunions de classes

Blog pour chaque classe

Invitation à participer aux actions de l’école

Partage de responsabilités au sein des APEL / OGEC

Temps festifs et conviviaux : Spectacle de Noël, kermesse, petit déjeuner des familles, pot de l’amitié en fin d’année


  • Être un lieu ouvert sur le monde


Classe découverte

Ouvertures aux diversités culturelles et artistiques en partenariat avec le monde associatif (expo, animations…)

Sensibilisation et participation au respect de l’environnement dans l’école (projet jardin, compost, tri)


  • Vivre dans un cadre accueillant et sécurisant


Mise à disposition de locaux fonctionnels et polyvalents

Communication sur le PPMS

Organisation de la journée, de la semaine en prenant compte les besoins des enfants


3. Volet pédagogique


Développer la confiance en soi, la soif d’apprendre et le goût de l’effort


  • Valoriser les apprentissages des élèves et développer leur créativité


Mise en valeur des réalisations des élèves (exposition lors des portes ouvertes de l’école)

Utilisation de Livreval

Continuité de scolarité inter classes, inter cycle et avec le collège St Yves

Méthodologie, prise en compte des besoins éducatifs particuliers (PPRE, PAP, PPS…)

Participation à Tout l'Office court, aux journées UGSEL


  • Favoriser la découverte et l’apprentissage des langues étrangères


Initiation dès la maternelle

Apprentissage de l’anglais dès le CP

Projet de correspondance scolaire 


  • Introduire les nouvelles technologies au service des apprentissages

Vidéo, Internet, Logiciel Zoum, projet tablettes


Ainsi tous ensemble, parents, membres des APEL / OGEC, personnels éducatifs et de service, enseignants, nous nous efforçons de donner aux enfants, les moyens de grandir de développer les compétences pour les préparer à entrer au collège.


C’est notre rôle original d’école catholique de lier l’acquisition du savoir, l’éducation à la liberté et l’éveil à la foi.


L’équipe éducative de l’école Saint Joseph et V. Coquérant, le chef d’établissement